Accrochées

Force 50 Grands frais

75 x 115 cm
Encres colorées sur papier gaufré,
Tableau marouflé sur toile
Signé et daté au dos

Force 50 Grands frais

75 x 115 cm

Encres colorées sur papier gaufré

Tableau marouflé sur toile

Ce grand format fait parti d’une série de cinq tableaux nommés “Force” . Ils définissent la puissance du vent avec ses gradations sur l’échelle de Beaufort.

L’empreinte du grillage à grosses mailles, est dans l’œuvre comme une échelle pour accéder à la sortie du tableau. Plusieurs feuilles volent autour: thuya, platane, cotonéaster… De dominante orange, une sensation bienfaitrice nous envahit à sa contemplation.

« Pour réussir les nuages, le secret réside dans le pinceau-encre. Il faut manier le pinceau de façon extrêmement légère et rapide. Il faut que les effets de l’encre soient variés, tantôt secs, tantôt mouillés. L’encre est mouillante pour suggérer « le poids » des nuages lequel s’efface peu à peu sans laisser de traces. L’encre est « flottante » pour montrer « la tête » des nuages qui semble à la fois avaler et cracher. Que les traits tracés soient capables d’épouser toutes les formes de nuages, ceux qui s’arrêtent au-dessus d’une vallée comme pour l’aspirer, de ceux qui voguent vers le pic lointain comme pour l’embrasser »

Tan Taig Maitre chinois de la peinture à l’encre de chine. François Cheng, « Souffle-Esprit », Paris, seuil, 1989, p.121 122