Critiques d’art 

Il suffit d’une étincelle …

« Laurence Machard Brujas tisse un fil aussi intimiste qu’exalté avec les visiteurs. Intimiste, dans son attention portée aux matériaux (des papiers diaphanes, de subtils agencements d’encre, de pastel et d’acrylique) ainsi qu’à la fluidité des lignes qu’elle arbore, dans ses tondos comme dans les lignes ondoyantes qui scandent ses sculptures. Exaltée, elle l’est dans sa passion pour un geste fugace libéré d’un a priori figuratif, mais qui ne renonce pas à s’ancrer dans les strates de l’être, et à exprimer une sensibilité à fleur de peau par un chromatisme vibrant.

Coup de cœur pour son « Filtre météorologique n°7 ». Il m’apparaît comme une note haut perchée au sein d’une gamme d’autres tondi dans lesquels elle sait allier des temps nécessaires de respiration, comme pour mieux jouer d’une partition à l’écoute de son corps et de l’environnement… La germination de formes essentielles, mêmes incertaines, que j’ai perçue au cœur de cette œuvre est une étincelle vibrionnante à souhait.

Il suffit d’une étincelle…de vie pour ranimer la flamme de l’art, et d’une étincelle picturale pour donner un souffle nouveau à la vie. »

Samuel Monier responsable des expositions / Musée de Dole Jura/ 6 octobre 2023/ Exposition de septembre, octobre 2023 Café décintré, Rainans

« En peinture, le vent apparaît miraculeusement, telle une épiphanie figurative, pour prouver la souveraineté absolue de l’art » (Pascale Dubus).