Tableaux agités
Éclat, variation 1

‘‘Le choix du thème des éclats s’est imposé à moi comme une évidence, car il est dans la continuité de ma démarche artistique. Au milieu d ’année 2025, j’avais exploré de nouvelles techniques dans un triptyque de grande dimension intitulé « Fragmentations ». À l’époque les papiers , encres, pigments et le carton effleuraient la surface du tableau, esquissant les prémices d’une recherche plastique que j’approfondis aujourd’hui. Dans cette première variation du tableau « Eclats –variation 1 » les matériaux prennent une place plus affirmée, sans doute sous l’influence de l’artiste sculpteur Eva Jospin. Cette inspiration me pousse à poursuivre l’exploration en volume, avec deux nouvelles variations en perspective sur 2026.
Sur le plan technique, l’utilisation du carton ondulé, exploité avec l’effet recto/verso, offre d’un côté, la tempérance du lisse et de l’autre, la vigueur des ondulations à vif. Ces hachures en relief insufflent à la composition la nervosité recherchée. J’opte pour une superposition de collages afin de créer des stratifications, où chaque morceau déchiré, aux bords irréguliers, exprime le « mordant » des éclats. Usures, craquelures, dislocations et ruptures rythmiques dialoguent avec la dureté du carton, tandis que l’adjonction des papiers (soie, de chine, kraft…)traitées avec des encres colorées et des pigments, animent le tableau de façon autonome. Le blanc non peint du papier agit comme une respiration salvatrice, une pose, et le noir « sous-terrain » souligne quant à lui les pièces éparses. Enfin les voiles de cellulose, préalablement gaufrés, se révèlent particulièrement sensibles à l’irrigation des liquides: ils captent le flux des tracés des pinceaux et accueillent les empreintes colorées. Dans ce paysage chahuté, l’œil fouille et déniche un passage, celle d’une interprétation libre et intime…
Produire, toujours produire. Mais est-ce vraiment une finalité ? Je repense « l’acte de créer » en l’inscrivant dans une démarche de la protection de la planète.
Certains tableaux longtemps oubliés dans l’atelier retrouvent une seconde vie. Je les recycle et les intègre dans les nouvelles œuvres. Avec le temps, mon regard sur ces anciennes créations est devenu plus critique; elles deviennent alors un terreau fertile pour un nouveau travail.Je fabrique mes encres à partir de pigments rapportés des carrières de Rustrel. J’utilise et réemploi des cartons alvéolés et ondulés. Je déchire différents papiers pour les assembler et superposer sur mes surfaces picturales. Les dispersions et les désordres, sous forme de ruptures rythmiques, sont prédominants cette réalisation.
Tout au long du processus créatif, je recherche l’ équilibre subtil entre tension et fluidité, entre dureté et fragilité, plein et vide…
La sémantique visuelle « des traits diaboliques du chaos » nous adresse des appels sourds et puissants. J’invite à un survol de territoires métaphoriques agités, secoués de séismes et turbulences. Ainsi courants, immersions, plaques tectoniques, récifs, labours , sillons… traduisent dans mon travail les dérèglements climatiques, mais aussi ceux plus larges, des postures sociétales et géopolitiques. Mes tableaux en relief deviennent alors des allégories de la crise du vivant et de nos relations à celui-lui, comme entre nous. J’ouvre une réflexion critique, sensible, par une confrontation avec de fragiles « mémentos aériens et terriens ».
Toute personne qui pense fortement fait scandale’’ Honoré de Balzac
Le tableau peut être acquis, suivez le guide Mon é-Shop- Coups de cœur










