Trois ex-voto

femme, vie, liberté

Trois “Ex-voto” Octobre 2023

Hauteur  125 cm/ diamètre 22 cm
Papier, carton, plumes, métal. Socles bois et ciment. Tubes PVC

Mes influences:

 

 

 

Les trois “vitrines tubulaires” ont été inspirées par le besoin de créer des mondes clos et abrités.  Elles sont le symbole de la colonne ou du tronc d’arbre, favorisant ainsi une lecture ascendante . En revanche elles mettent à distance le spectateur par l’expression de sculptures enfermées, fixées dans d’épais socles. Elles donnent au contenu sculptural, une valeur sacrée que l’on retrouve dans l’art reliquaire des religions ou de l’art païen (voir photo ci-dessus). Les plantes de papier sont un entremêlement de lianes, de fleurs emplumées, de graines texturées et de bulles, toutes plus étranges les unes que les autres . Les formes vides sont moulées à partir d’objets du quotidien, ayant une spécificité organique comme des ampoules électriques, des embouts d’aspirateur, des presse agrumes. Je puise mon inspiration de l’entremêlement de branchages nus ou des “gribouillons” d’un Cy Twombly  pour exprimer, par les tiges noueuses, un graphisme spécifique à chaque cartouche-tube: soit comprimé, soit aéré ou travaillé en écheveaux.

Répondre à un besoin impératif  d’éloigner « le mauvais sort ».  

               – Le contexte actuel dans lequel notre monde est fragilisé par le changement climatique, les guerres qui explosent aux quatre coins du globe, la montée des extrémismes, de la barbarie, de l’intolérance, de la déraison, de l’apparition de nouveaux virus, m’a impulsé le besoin pulsionnel de produire une œuvre cathartique… J’ai cherché à insuffler dans l’œuvre, une part magique que l’on trouve dans la pratique de l’invocation (une demande d’aide, de secours par une prière à Dieu, un saint, une divinité, un génie, un esprit) … L’ex-voto ici répond à un souhait « incarné », vivants et animés, comme intercesseur vers et dans l’invisible. Ils pourraient relever d’une pratique animiste qui remonte à la nuit des temps pour éloigner nos peurs fondamentales et celles contemporaines et tout aussi vives.  Matérialisation du désir de l’humain face à l’impondérable destin, l’Ex Voto exorcise le mal et les malheurs, la souffrance et la mort. 

Des bouteilles à la mer ?

Les incantations suffiront-elles ? Bien sûr que non. Esquiver les problèmes dans une pratique subjective et irrationnelle permet néanmoins une échappatoire laissant libre cours à l’émotion et à l’espoir. C’est pourquoi les « sculptures votives » sont des bulles de liberté, de créativité et d’optimisme.  Sans esquiver les problèmes, ou nourrir des attentes incertaines, elles estampillent un moment fort et bornent une temporalité en unifiant un message : celle de renouer un dialogue collectif. Chaque sculpture, telle des étuis à messages, pneumatiques ou tubes d’expédition, renferme des messages cachés. Ils sont rédigés à la plume et à l’encre de chine sur des paperolles (bandes de papier roulé). Ces vœux sont ordonnés sous trois thématiques: Ex-voto « Seminibus » (graines) celui-ci renferme six vœux sur le thème de l’humanité. Ex-voto « Flores-aves » (fleurs-oiseaux) cache neuf vœux sur le thème socio-politique. Et l’ex-voto « nubilum » (nébulosités) dissimule sept vœux sur le thème de l’écologie.

 

Et si les ex-voto renfermaient des plantes extra-terrestres ?

Voilà trois tubes à essai, tels des incubateurs, ils confinent une forme de vie exotique, ou des organismes comme clonés et comprimés, en cours d’extension, inconnus et greffés… Le vide les habitent. Leur structure de papier les rend fragile. S’agirait-il d’un microsystème qui n’est pas sans évoquer la blancheur d’ossements ou de coraux morts ? Ou d’espèces de plantes adaptées à des conditions extrêmes, sans lumière. Elles offrent un métabolisme imaginaire proche des espèces qui vivent au-delà des frontières du vivant, par exemple dans une eau à 100° ou glacée, trop salée, dans un air carboné, sous l’effet de l’anaérobie, aux pressions énormes, impropres à la vie… Ces plantes extrémophiles existent. Elles font actuellement l’objet d’études de recherche selon l’idée darwinienne de l’adaptation des espèces. Elles font partie de la science de l’exobiologie ( Elle a pour objet l’étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l’apparition de la vie, d’une manière générale, et à son évolution…). La vie est triomphante.

“A ceux qui pensent que mes peintures sont sereines, j’aimerais dire que j’ai emprisonné la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur surface” Marc Rothko