Tableaux-cascades (séries)

Filtre météorologie 3

Filtre météorologique 3 Tondo 100 cm de diamètre Encres colorées sur papier moulé et gaufré Tableau marouflé sur carton alvéolé Signé au dos et daté au 16 /03/2023

VENTS DEBOUT Filtre météorologique 3 Tondo 100 cm de diamètre

Les dominantes de couleurs froides sont balayées par des circulations nuageuses. Qu’ils soient cirrus, stratus ou altocumulus, ils s’enroulent et sillonnent la surface. Les dilatations et les concentrations de ces touches volatiles de papier, s’effilochent sur le granité et les veinages sensibles le tableau. La respiration de l’espace laisse entrevoir la profondeur des tonalités par l’effet des glacis, laissant fuser par endroit, une vibration sous marine. Un nœud de maillages, libère une note puissante: celle d’une giclure d’outre mer. La poudre de pigments s’accroche sur les filets qui flottent en surface. Ils sont comme abandonnés au gré des vents et des flots, par un Prométhée ivre d’orgueil et d’inconscience.

Les  filtres ouvrent de nouveaux champs de recherches  techniques.  Celles-ci se basent sur plusieurs objectifs: le premier est d’utiliser le blanc du papier déchiré en petites touches pour « couvrir et animer » la surface, alors que jusqu’à présent c’était le blanc du papier-support qui émergeait, les couleurs « couraient » dessus. Le deuxième point est de décentrer la composition par l’appel visuel  d’un nœud, avec le souci de préserver un équilibre dans la composition générale. Le troisième point est de conserver l’idée des flux qui cette fois-ci ils sont majoritairement sous-jacents, d’épaisseurs et d’intensités variables. Enfin j’accentue l’utilisation du sec et du « mouillé ». Les pigments comme des notes aiguës, sont posés délicatement comme touches finales, pour offrir au regard des effets d’ondes.

« On ne peut pas se priver du rêve ». Andrée Chédid

VIDEO survol filtre 3

VIDEO making of Making of