VENTS DEBOUT Filtre météorologique 4 Tondo 100 cm de diamètre Encres colorées sur papier moulé et gaufré Tableau marouflé sur carton alvéolé Signé au dos et daté au 10/04/2023

Filtre météorologique 4 100 cm de diamètre Disponible

Filtre météorologique 4 se dresse face à soi. Cette position verticale est l’objet de mon questionnement: n’est-il pas dressé comme un miroir tendu ? Le tableau a capturé mon ressenti et ma vision subjective. Il accueille, comme par ricochet, les vibrations du regardeur. Les couleurs sont nuancées et atténuées par l’eau et les superpositions des voiles de papier. Cette fois-ci le support blanc réapparait et laisse filer à vif, des maillages imprimés de grillages colorés. Les traces sont volontairement laissées “en l’état”, c’est à dire imprécises, pour traduire la vérité d’un passage. Choix volontaire pour signifier que le chemin de la vie est loin d’être lisse et bien dessiné. Ma peinture témoigne ainsi de ce qui nous traverse:  l’ hasardeux et l’érodé. Les filets-maillages, métaphores de l’humain abandonné aux flots de papier, sont en volume ou imprimés. Ils nous saisissent par leurs expressivités:  déchiquetés, émergeant et s’engloutissant ici et là. Humains à la dérive ? La ligne droite est l’axe allégorique marque sa présence.

Les filtres ouvrent de nouveaux champs de recherches  techniques. Celles-ci se basent sur plusieurs objectifs: le premier est d’utiliser le blanc du papier déchiré en petites touches pour “couvrir et animer” la surface, alors que jusqu’à présent c’était le blanc du papier-support qui émergeait, les couleurs “couraient” dessus. Le deuxième point est de décentrer la composition par l’appel visuel  d’un nœud, avec le souci de préserver un équilibre dans la composition générale. Le troisième point est de conserver l’idée des flux qui cette fois-ci ils sont majoritairement sous-jacents, d’épaisseurs et d’intensités variables. Enfin j’accentue l’utilisation du sec et du “mouillé”. Les pigments comme des notes aiguës, sont posés délicatement comme touches finales, pour offrir au regard des effets d’ondes.

“Le but de l’art est de représenter non pas l’apparence extérieure des choses, mais leur signification intérieure.” – Aristote Impression artistique.

VIDEO filtre 4 Filtre 4