Tableaux agités

Goutte froide, douche froide

  Goutte-froide-douche-froide 150 cm x115 cm x 5 cm /  2024 Encres colorées sur papier gaufré par maillages – Tableau marouflé sur carton – Signé et daté au dos

Goutte froide, douche froide – 150 cm x 115 x 5 cm – Encres colorées sur papier gaufré et marouflé sur carton. Oct- Nov 2024- Signé et daté au dos.
Disponible

 Renverser le ciel !

La photographie d’un ciel nuageux m’a donné l’occasion d’élaborer une composition complexe. Ce tableau m’a demandé une grande concentration autour des valeurs. Des moments de latence ont succédé à des accélérations (précipitations)  pour traiter l’alternance des surfaces fragmentées peintes et non-peintes. La peinture m’a obligé à abandonner le chemin calme des nuées pour laisser place aux poussées tectoniques du carton ondulé qui hérisse le papier et donne un graphisme hachuré que l’on retrouve dans la gravure. Ces stries,  sont comme des labours, ils renforcent les ombres que l’on retrouve dans les noirs griffés de Pierre Soulages.  Les sillons se superposent s’enfoncent, émergent et s’éparpillent dans les reliefs chahutés du papier, des encres et des poudres pigmentaires. 

Pourquoi ce titre ? A l’école des Beaux Arts, j’étais impliquée dans les mouvement sociétaux et environnementaux. Il n’était pas rare que je défile dans les rues au côté des étudiants d’autres facultés !… Aujourd’hui encore, je me sens trop impuissante pour formuler et écrire mes pensées et les émotions qui m’agitent !  Alors je peins et je sculpte pour m’exprimer. Je parle de ces bourrasques violentes et annonciatrices de mauvais temps, celles des actions de l’humanité, de ses inconstances, de sa folie, de ses aveuglements, de sa mémoire si volatile, de cette tragédie qui se rejoue encore, comme si l’Histoire bégayait …

Pour donner corps à ce remue-ménage interne, je donne un titre au tableau sur le moment qui correspond à la réalisation du tableau: « Goutte froide … » fait référence aux conséquences du dérèglement climatique qui précipita le déluge meurtrier de cette fin d’octobre et début novembre 2024 en Espagne, sur Valence et toute la zone géographique. « Douche froide » c’est le 5 novembre 2024 qui, comme un retour d’un balancier, nous laisse sonné par l’annonce de l’élection de Donald Trump et de son oligarchie, qui entrainera des risques humanitaires et écologiques …

‘‘Toute personne qui pense fortement fait scandale’’ Honoré de Balzac

Le tableau peut être acquis, suivez le guide Mon é-Shop- Coups de cœur