Installations chahutées

          L’envol

 

Longueur 7 m X Hauteur 2,50 X largeur 1,20 m/  (70 bambous gainés de voile papier, 100 plumes).

Envol vers quelle contrée ?

Comment cette structure réalisée en bambous, apparemment si légère et déséquilibrée,  car pulsée par un mouvement ascendant, peut-elle tenir debout ? En réalité en la réalisant la fable  « Le chêne et le roseau »de La Fontaine me hantait l’esprit. Ce roseau incarne la force incroyable contenue dans la souplesse de l’esprit face aux rigueurs inflexibles de certaines pensées. Ainsi représenté à travers une installation, l’élément tige du bambou, de hauteur humaine, module de base, est démultiplié en 70 pièces. Le bambou est solide et creux comme le rachis et le calamus de la plume. Dans son entier, l’installation ajourée, est poreuse à l’air qui la traverse en représentant l’ouverture et l’esprit créatif. L’envolée lyrique au sens pur, drapée de plumes d’ange, est immaculée, sans être marquée par les stigmates stressants de notre époque.

Comment une réalisation, toute en légèreté, peut-t-elle signifier quelque chose de sombre ?

C’est une part de mon imaginaire, de rêve, posée à même le paysage. La recherche de la grâce. Certes, nous les artistes, sommes les artisans d’un monde parallèle. Et pourtant ! Pour cela cette création retourne la réalité comme une manche d’habit. L’installation est l’invitation à un éveil: celui « d’ouvrir l’œil » selon Léonard de Vinci, c’est-à-dire de regarder au-delà et en-deçà des apparences. La blancheur des plumes qui frétillent au vent rappelle l’envolée de colombes de la paix, ou les mains levées et agitées d’une foule où encore des chiffons blancs qui réclament la reddition. Elle est l’expression d’un appel comme élan vital, collectif, face à ce monde agité par les guerres, sombre, insensé et fou. Cette poussée ascensionnelle, pleine d’espoir et de poésie, est un appel à l’unisson, une façon de dire que la force n’est pas dans la lourdeur du métal, du plomb, et du feu, qu’elle est un ensemble d’individus apparemment fragiles mais qui ensemble peuvent faire corps avec la souplesse de la détermination. 

les Ateliers d’Artistes Associés

« Merci Laurence . Excellent lieu Nature pour votre Œuvre d ‘Excellence qui laisse toute la place à l ‘Arrière Plan pour un dialogue entre Artistes ( Nature et Culture )Belle complicité est à savourer avec douceur entre les Plumes mouvantes et le ciel moutonneux . Quelle Grâce « ArtLand » présente votre ENVOL Laurence . Félicitations respectueuses Madame. « 

Très belle installation qui entre en résonance avec le lac et ce très bel environnement !… et elle n a pas.besoin d être sous un parasol car elle s’offre a la nature et interagit discrètement avec elle sans artifices ! »