Engagées

 7 Mouches de pêche/ 7 péchés capitaux

Souvent l’art offre le rugueux du sérieux et la griffure du tragique pour mieux saisir les tripes.

Comment dire les choses de la vie ? Comment tirer l’oreille à notre amnésie et à notre indifférence ? Comment aborder ce qui est grave sans être trop moraliste ?

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » dit Jean De La Fontaine : c’est une merveilleuse source d’inspiration pour mon installation. L’humour teinté d’ironie, vont m’y aider. Ses Fables, issues d’une œuvre colossale, présente « un profil » humain avec ses travers et de ses qualités, sous la forme d’animaux anthropomorphes.

J’ai puisé dans le répertoire religieux, les sept péchés capitaux que j’ai naturellement tramé au registre de la pêche en créant des mouches agrandies. La panoplie des insectes factices est fascinante de beauté, de complexité et de variété.  

Volontairement caricaturales par rapport aux références naturelles, outrancières, les mouches de pèche ont le lustre et le brillant pailleté et la fluorescence de l’illusion, le moelleux duveteux du plaisir, le piquant blessant des haines et de la rancœur… Ces petites sirènes ont les atouts de parfaites tentatrices : leurs attributs extérieurs nous séduisent, nous ensorcellent où nous aliènent.  Elles nous attirent comme des poissons, car elles savent combien nous sommes vulnérables et prêts à gober sans conscience !

Ces dangereuses allégories cachent, à bout de leur hameçon, comme une queue diabolique, un ardillon particulièrement aiguisé et pointu, près à darder. Les leurres de mon installation matérialisent « l’implicite ». Ils révèlent nos failles si contemporaines.

Ce travail est réalisé en l’honneur de l’investissement de mon fils, Maxime Machard, pour la pêche « no kill » en tant que guide de pêche « Maxime flyfisher » et passionné par la préservation des milieux.

Série techniques mixtes

Mon processus créatif:

L’avarice: Je vous présente ici la vraie Daddy Long Legs, mouche de pêche de début et fin de saison qui imite la tipule (le cousin) utilisée sur des plan d’eau calme . L’interprétation artistique de la Daddy long legs, sous la forme de l’ allégorie d’un péché capital de 35 cm de long, possède aussi de grandes pattes. Le fin abdomen vrillé de fil de fer barbelé rouillé comprime une liasse de billets. La tête est cadenassée , l’ardillon (pointe de métal) est long. La collerette (rackel) est constituée de plumes qui contribuent à donner une tonalité brune et sable à l’insecte….

La colère: Je vous présente la Nymphe pheasant tail : l’incontournable des boites de moucheurs ! Elle est l’imitation d’une larve d’éphémère.
l’interprétation artistique de cette mouche, exploite son allure hérissé. Les “readymade”qui la constituent (lame de couteau, fléchettes…) évoque un champ sémantique révélateur du péché capital auquel est rattachée. Le noir prédomine. Retournée, l’hameçon muni d’un menaçant ardillon rappelle une queue d’une scorpion…

La gourmandise: Je vous présente une Nymphe chiro bille or. Il s’agit d’un leurre de larve de chironome que l’on trouve dans les lacs en grande quantité. Elle est particulièrement brillante, lesté par sa bille. L’interprétation artistique le la nymphe chiro va prendre le parti d’ un anthropomorphisme: la caricature d’un humain par l’exagération de la bouche et du nez humain. Le gluant et brillant ver glouton trahit le pêché auquel il fait référence mais pas que…

La luxure: Mouche de pêche limitation de demoiselle (libellule), parfaite pour pêcher le Black Bass en sèche . Elle est caractéristique par son étirement dans l’espace, le thorax gonflé et l’abdomen cambré à 45 ° par rapport à l’axe de rotation de l’hameçon. L’interprétation artistique de mouche libellule va s’appuyer sur l’effet mousse-capitonnée du corps. La diversité des matières qui la composent (tête, épaule, joue, coiffe, aile, cerques…) laissent libre cours à la fantaisie des mats et des scintillants. Fanfreluches, dentelles et couleurs tendres rendent cette demoiselle fort émoustillante! …

La paresse:  Voici la vraie “Mouche noyée perdrix orange”. Elle a commencé à faire des ravages depuis le mois de Mars chez les truites et les ombres !
L’interprétation artistique de cet insecte prédateur a pris la forme d’un pécher capital sous mes doigts. Ce qui a retenu mon attention, c’est l’ample déploiement en éventail des plumes zébrées et douces que j’ai réutilisé dans ma mouche surdimensionnée. Elle montre que le temps n’a pas d’importance, il est noyé dans la ouate et le duvet…

L’envie: Je vous présente la vraie mouche Bobby Olive straggle. Dans le palmarès des mouches exubérante, celle-ci est placée en haut des marches avec “son truc en plumes et son regard”!
L’interprétation de la mouche Bobby m’a parue évidente pour la taille démesurée de ses globes oculaires. Les poissons seraient-ils aux aussi sensibles aux beaux yeux ? En tous cas ils sont tout à fait appropriés à représenter le péché capital qui répond à l’adage “avoir plus grands yeux de grand ventre”…

L’orgueil: La mouche black gnat parachute représente un moucheron avec son toupet orange.
Cette mouche parachutiste et ultra monarchique, m’a inspirée pour représenter un péché intemporel qui cause des victimes… L’œil cyclope d’un brillant, pilote un corps rigide sur lequel des personnages sont agglutinés… Moralement, à mon sens, la plus moche des mouches. Elle n’est en fait qu’un tout petit moucheron!