VENTS DEBOUT- “Poudre d’escampette” – 115 x 75 cm Encres colorées et acrylique sur papier gaufré, Tableau marouflé sur toile Signé et daté au dos le 4/02/2022

“Poudre d’escampette” – 115 x 75 cm Encres colorées et acrylique sur papier gaufré, Tableau marouflé sur toile Signé et daté au dos le 4/02/2022
Mais pourquoi voit-on apparaitre le moulage d’une basket  au beau milieu du paysage coloré ? J’aime représenter la présence humaine par la valeur indiciel de l’objet manufacturé, mis en concomitance avec les flux colorés, plus instinctifs. La rigueur des motifs et des lignes de ces choses, temporisent les mouvements échevelés de la surface. La peinture devient un bas-relief expressif. Ici l’empreinte humaine de la chaussure fait référence aux traces de mains des homos sapiens, laissées sur les surfaces pariétales des cavernes .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Mais pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour deux raisons : la première était que la couleur qui file, arase les reliefs,et  laisse sur ce support comme une pulvérisation colorée. Le deuxième point est beaucoup plus narratif: la trace du pied chaussé  semble s’évader du tableau, il indique une fuite. En ces temps tourmentés, je trouve que l’humain trouve des stratégies peu honorifiques pour contourner voir éviter les problèmes , qu’ils soient sociétaux , politiques ou écologiques…

Les œuvres sont signées et datées au dos. Elles sont réalisées avec un souci éco-responsable, en utilisant le minimum de produits et en supprimant les matériaux nocifs. Le support et les teintes sont garantis dans le temps par l’utilisation de vernis professionnels spécifiques et mats. Le châssis est renforcé.  L’emballage avant livraison, est assurée avec soin.

Une nuée de petits moucherons peut mettre en fuite un éléphant, et de très petites fourmis, presque imperceptibles à l’œil, parviennent en s’unissant à déchirer le lion lui-même.
Citation de Mocharrafoddin Saadi  Le Gulistan, ou Le jardin des roses – XIIIe siècle.

Il sied mieux au soldat d’être mort dans la bataille que libre dans la fuite.
Citation de Don Quichotte 1605 /Miguel_de_Cervantes