Tableaux agités
Vents frais force 50 – N’est plus disponible –
Force 50 Grands Frais
Tableau entier / Cliquez pour agrandir
L’empreinte du grillage à grosses mailles, est dans l’œuvre comme une échelle pour accéder à la sortie du tableau. Plusieurs feuilles volent autour: thuya, platane, cotonéaster… De dominante orange, une sensation bienfaitrice nous envahit à sa contemplation.
« Pour réussir les nuages, le secret réside dans le pinceau-encre. Il faut manier le pinceau de façon extrêmement légère et rapide. Il faut que les effets de l’encre soient variés, tantôt secs, tantôt mouillés. L’encre est mouillante pour suggérer « le poids » des nuages lequel s’efface peu à peu sans laisser de traces. L’encre est « flottante » pour montrer « la tête » des nuages qui semble à la fois avaler et cracher. Que les traits tracés soient capables d’épouser toutes les formes de nuages, ceux qui s’arrêtent au-dessus d’une vallée comme pour l’aspirer, de ceux qui voguent vers le pic lointain comme pour l’embrasser »
Tan Taig Maitre chinois de la peinture à l’encre de chine. François Cheng, « Souffle-Esprit », Paris, seuil, 1989, p.121 122